Le Taurumi est un art ancestral du massage polynésien encore présent dans beaucoup de familles Ma’ohi. C’est un véritable art de guérison, qui est profondément ancré dans la tradition polynésienne. Plus qu’un soin corporel, il incarne une philosophie du bien-être, où le corps et l’esprit se reconnectent grâce à des gestes précis et bienveillants.
Un rituel ancestral
Le Taurumi fait partie de nombreuses pratiques de la médecine thérapeutique traditionnelle. Ce rituel permet d’entretenir l’harmonie de son être tant au niveau spirituel, psychologique que physique. Littéralement, le mot Taurumi représente le toucher et c’est ainsi que se définit ce soin. Le contact avec la peau permet d’atteindre l’âme et de l’apaiser. Le masseur appelé éventuellement « tahua », est totalement dévolu à son « patient », il est à son écoute.
Un savoir-faire
Une fois ses mains enduites d’huile parfumée (Mono’i, Tamanu, etc.) à bonne température, le « tahua » les appose sur plusieurs parties du corps (la tête, les bras, les jambes et le cuir chevelu) de son « patient » afin de le détendre, de libérer ses tensions, et de défaire des nœuds liés à la vie quotidienne stressante et fatigante. Il transmet ainsi à son « patient » une énergie relaxante lui permettant de retrouver un équilibre dans sa relation avec son environnement et son entourage. Les différents Spa présents dans les hôtels de Tahiti et Ses Îles intègrent ce rituel dans leur carte de soins relaxants et revigorants.