Le Pareu ou plus communément appelé Pareo est un tissu coloré d’une pièce de 2 mètres carrés en général mais pouvant être de plus petite taille. Il est très apprécié des Polynésiennes qui s’en vêtissent selon plusieurs attaches apprises dès leur plus jeune âge de leurs mères et grand-mères. Les hommes le portent également autour de la taille. Du fait du climat tropical de nos îles, le Pareu, léger par essence, permet une fluidité et une aisance des mouvements. Il peut être porté en ville, à la plage, et surtout chez soi. En fibranne, il est également très prisé pour la danse tahitienne, car du fait de sa souplesse il permet un beau rendu de chaque mouvement exécuté.
L’histoire du pareu
Séduit par la grâce envoûtante des femmes polynésiennes, Paul Gauguin les a fréquemment immortalisées dans ses œuvres, les parant de pareu. Le pareu est généralement peint à la main en Polynésie avec de la peinture pour tissu aux couleurs plus ou moins vives. Les thèmes des motifs couramment utilisés sont la flore terrestre (fleurs tropicales, arbre à pain appelé « maiore »), la vie marine, et les îles avec des couleurs plus ou moins vives.
Un tissu léger et de belles couleurs
Porter un pareo est une expérience des plus agréables : sa légèreté et sa fluidité épousent délicatement le corps, tandis que ses couleurs vibrantes et ses motifs exotiques apportent une sensation de liberté et d’élégance naturelle. La réalisation d’un pareo peut s’exécuter de différentes manières selon les goûts et aspirations de chacun.
Ainsi, il est tout d’abord nécessaire de tremper son tissu dans des bains de teinture obtenus en diluant de la peinture dans de l’eau, et ce afin de créer des dégradés et des effets différents.
Un pareo, le lagon et le soleil
Ensuite, on le fera sécher au soleil, étendu sur une surface plane. Afin d’imprégner des motifs sur le pareu durant le séchage, on déposera bien à plat sur le tissu des appliques avec les motifs souhaités. Il est également possible de peindre à main levée ou à l’aide de pochoirs les dessins choisis. En suivant ces conseils, il est tout à fait possible de réaliser de très beaux pareu personnalisés ! Hormis la peinture, le pareu peut également être brodé.