La mystique
Hiva Oa, fascinante terre d’adoption de Paul Gauguin et de Jacques Brel, est une île aux montagnes luxuriantes. Deuxième plus grande île de l’archipel, elle est le centre administratif et économique du groupe sud des îles marquisiennes, et la « rivale » de Nuku Hiva. L’île se divise en deux communes : Atuona, où se trouve l’aéroport, et Puamau.
Pour ceux qui arrivent en avion, la descente vers l’aérodrome dévoile immédiatement les magnifiques vallées et vallons où sont perchées les habitations. Un panorama merveilleux s’offre dès les premiers instants à Hiva Oa.
Hiva Oa regorge de sites admirables, notamment :
Ces lieux sont autant d’occasions de plonger dans l’histoire et la culture marquisienne.
De nombreuses randonnées pédestres ou équestres permettent d’explorer les somptueuses cascades et les pitons incroyables de l’île Gauguin. Des bains de rivière revigorants attendent ceux qui s’aventurent dans cette nature préservée.
Hiva Oa offre des plages variées, de sable noir comme celle d’Atuona, ou de sable blanc, telles que celles de Puamau et de Hanaiapa. Cette dernière, un véritable bijou naturel, est idéale pour de longues promenades. La mer, d’un bleu turquoise, rivalise avec les plus beaux paysages marins du monde.
Non loin de Hiva Oa, Tahuata est parfaite pour une journée d’exploration et d’aventure. Cette île marquisienne au charme unique complète parfaitement une visite dans la région.
Il est possible de se recueillir sur les tombes de Paul Gauguin et Jacques Brel, au flanc du cimetière du Calvaire. Ces deux artistes ont vécu à Hiva Oa les dernières années de leurs vies et reposent désormais sur cette île à la forme d’hippocampe.
Dans le village, un musée dédié à Gauguin présente des objets ayant appartenu au peintre, ainsi que des copies de ses œuvres. Pour Jacques Brel, une stèle érigée à Atuona rend hommage au chanteur, dans un site dominant la baie de Tahauku et le Motu Hanakee. Ces deux figures marquantes sont à jamais liées à la beauté intemporelle de Hiva Oa.