L’architecture polynésienne a connu de profonds changements depuis la moitié du 19ème siècle avec l’aménagement urbain de la ville de Papeete, pour des raisons militaires et commerciales. L’arrivée des missionnaires chrétiens dans les îles était un signe avant-coureur de tels bouleversements architecturaux qui n’étaient alors que visibles par les édifices religieux comme les cathédrales, églises et temples. Cependant, ces bâtisses utilisaient encore des matériaux issus de la nature comme le corail, la fibre naturelle, et la terre.
Entre évolution et tradition
Historiquement, le bois a été le matériau de prédilection des Polynésiens pour la construction de leurs habitats. Son abondance et sa diversité dans la plupart des îles ont permis aux communautés locales de concevoir des structures avec de grandes ouvertures et sur pilotis. Toutefois, les intempéries climatiques et l’industrialisation ont conduit à l’utilisation de nouveaux matériaux tels que le béton, la tôle et autres.
Une architecture hôtelière respectueuse de l’environnement
L’industrie hôtelière en Polynésie française mise sur cette architecture authentique, consciente de son image à l’international et de son appartenance au cadre de Tahiti et Ses Îles. En remettant au goût du jour ce type de construction au design végétal, ces établissements allient la richesse polynésienne aux exigences modernes des sociétés occidentales. Le respect de la nature reste un maître mot dans cette démarche architecturale. Ainsi certains hôteliers ont décidé de construire leurs structures en symbiose avec l’environnement sans déplacer ni arbre, ni caillou. D’autres ont mis en place un système de récupération d’eau de pluie, utilisent l’énergie fournie par les profondeurs, font appel au recyclage des déchets organiques, exploitent l’énergie solaire… Cet effort et cet investissement ont permis de garder toute l’authenticité des lieux et de la pérenniser.
Un design harmonieux intégré à la nature
Les formes arrondies et les grandes ouvertures pour la ventilation jouent un rôle clé dans cette approche architecturale. Bien que le confort moderne soit présent dans ces magnifiques « fare », certaines salles de bain intègrent cette touche polynésienne en recréant des espaces en harmonie avec la nature. Les couleurs chaudes sont aussi un élément incontournable de l’art de vivre à Tahiti et Ses Îles, véritable paradis des fleurs et plantes tropicales. Ces merveilleuses couleurs sont apportées par la décoration des bungalows… les panneaux de bambou tressé, les « tifaifai » (étoffes polynésiennes) couvrant délicatement les lits… et les fleurs, symboles de nos îles et de l’accueil polynésien chaleureux.