Tahiti Iti (la Petite Tahiti) appelée la Presqu’île est reliée à Tahiti Nui (la Grande Tahiti) par l’étroit isthme du plateau de Taravao. Qu’il fait bon vivre à la Presqu’île, loin des tumultes et des désagréments de la ville. Mondialement connue pour son spot de surf mythique, Teahupo’o est également un lieu agréable pour se ressourcer et faire corps avec dame nature. Plusieurs randonnées plus intéressantes les unes que les autres sont proposées afin de vivre des expériences uniques à Tahiti.
La « Te Pari », randonnée permettant de rallier Teahupo’o à Tautira par la voie terrestre peut se faire en 1 ou 2 jours. Cela nécessite de traverser rivières et falaises, avant de camper sur une plage déserte pour une nuit, pour découvrir le lendemain l’univers du Pari, lieu inscrit dans le classement des sites et monuments naturels depuis 1964.
Des paysages surprenant
Certaines excursions proposent également un circuit en bateau afin de visiter les falaises du Pari, puis une marche à travers la forêt de Mape centenaires qui abrite discrètement la vallée de Vaiatu et la profonde grotte de Vaipoiri. Une légende de Teahupo’o lui est dédiée, celle d’une histoire d’amour et de bravoure mettant en scène Vei, simple serviteur, et Vero fille d’un roi. Nos guides se feront d’ailleurs un plaisir de raconter cette légende.
De merveilleuses randonnées à faire
Une autre randonnée permet d’atteindre les pierres gravées de Tautira, en partance de la vallée d’Aiurua. Puis direction vers la vallée de Vaiote pour une visite des Marae et une baignade dans les vasques. La journée continue à l’embouchure de la rivière avec la découverte du Pahu (tambour) du guerrier Hono’ura. En fonction des conditions météorologiques et de l’heure, le guide proposera également une courte visite d’une grotte sous-marine et la découverte des premières falaises du Pari. La Presqu’île préserve tant de beauté et de richesses naturelles à découvrir, des panoramas à couper le souffle !