Le jardin d’Eden
Anciennement gouvernée par des reines, Huahine est l’« île de la femme » par excellence. Elle préserve avec soin des vestiges essentiels à son histoire.
Le marae de Maeva et plus d’une trentaine d’autres, comme ceux de Manunu, de Fare Miro et d’Anini, ont été restaurés. Divers sites et vestiges des temps anciens invitent à un voyage sacré dans le passé.
Située à 30 minutes d’avion de Tahiti, Huahine se compose de deux îles, Huahine Iti et Huahine Nui, séparées par un étroit chenal et reliées par un pont. Ce pont divise également deux grandes baies : Maroe à l’Est et Bourayne à l’Ouest.
La légende raconte que Hiro, dieu des voleurs, coupa l’île en deux avec sa pirogue, laissant des traces comme celle de sa pagaie au fond de la baie de Maroe, et celle de son sexe, un rocher dressé vers le ciel face au pont reliant Huahine Nui et Huahine Iti.
Huahine Nui, où se trouve la capitale Fare, culmine à 669 mètres avec le mont Turi. Huahine Iti atteint 460 mètres avec le volcan Pohue Rahi, offrant des panoramas exceptionnels sur l’île, son lagon, ses motu et les îles voisines Raiatea et Taha’a. Au sud-est, la baie de Faaie est connue pour ses anguilles sacrées aux yeux bleus, un spectacle incontournable.
Huahine charme par sa végétation luxuriante, ses criques isolées et son lagon aux mille couleurs. Au sud, près de Parea, se trouve la plus belle plage de sable blanc de l’île. Les chemins fleuris mènent à des plantations de vanille, renforçant le caractère authentique de cette île rebelle à la pureté légendaire.
Les motu, petits îlots idylliques, invitent à la détente en parfaite harmonie avec la nature. Le lagon se découvre équipé d’un masque et d’un tuba ou en plongée sous-marine, dévoilant une faune marine exceptionnelle : aigles de mer, barracudas, requins, et plus encore. Les plongeurs expérimentés peuvent explorer des tombants récifaux et des grottes poissonneuses. Les surfeurs trouveront également leur bonheur avec les vagues régulières des passes récifales.
Fare, principale localité de Huahine, abrite un marché animé où les artisans locaux proposent leurs créations dans un cadre convivial et sûr.
Huahine est également le point de départ de la célèbre course annuelle de pirogues, la Hawaiki Nui Va’a. Organisée en octobre, cette compétition de 128 kilomètres relie Huahine à Bora Bora en trois étapes. Cet événement sportif et festif réunit des rameurs venant de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie, de Hawaii et de France métropolitaine, attirant une foule de spectateurs.